1ères lignes – Jane Eyre, Charlotte Brontë

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous passez une bonne fin d’été ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir (ou pas) un livre, ainsi qu’à moi-même. En effet, je souhaite le lire très prochainement 😊 Ce concept vient du blog de Ma Lecturothèque. C’est parti !


Chapitre I

Impossible de se promener ce jour-là. Certes, nous avions passés une heure de la matinée à errer entre les buissons du massif d’arbustes dépouillés de feuilles, mais depuis le repas (quand elle ne recevait pas, Mrs. Reed déjeunait tôt) le vent d’hiver coupant avait apporté avec lui des nuages si noirs et une pluie si pénétrante qu’il était maintenant hors de question de sortir à nouveau.

J’en était ravie. Je détestais les longues promenades, surtout par ces après-midi glaciaux ; je redoutais les retours à la maison dans un crépuscule glacé, les extrémités saisies par l’onglée, peinée par les remontrances de Bessie, la bonne, humiliée de me sentir inférieure à Eliza, John et Georgiana Reed.

À cette heure, lesdits Eliza, John et Georgiana se pelotonnaient contre leur maman au salon. Étendue sur un diva, à côté du feu, entourée de ses chers petits (qui pour l’instant, ne se querellaient ni ne pleuraient), cette dernière respirait le bonheur. Quant à moi, elle m’avait dispensée de me joindre au groupe, déclarant qu’elle regrettait d’être dans l’obligation de me tenir à l’écart ; mais, aussi longtemps qu’elle n’apprendrait pas de Bessie ou ne constaterait pas de ses propres yeux que je m’efforçais véritablement d’acquérir une disposition plus sociable et propre à un enfant, des manières plus attirantes et enjouées — une attitude plus insouciante et plus ouverte, plus naturelle en quelque sorte –, elle serait vraiment contrainte de me refuser les privilèges destinés uniquement aux petits enfants contents et joyeux.


Voilà c’est tout ! Bien sûr, je ferais une chronique sur ce roman après l’avoir lu 🙂 Bonne semaine et bonnes lectures !

2 réflexions au sujet de « 1ères lignes – Jane Eyre, Charlotte Brontë »

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture même s’il me semble que j’avais trouvé le milieu un peu long 🤔
    J’avais ensuite enchainé avec l’adaptation en film de 2011 😊
    J’espère que tu passeras un bon moment de lecture, j’ai hâte de découvrir ton avis 😉!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s